Commune de Machilly

Accueil > Vie municipale > Discours officiels > DISCOURS VOEUX 2023

DISCOURS VOEUX 2023

Remerciement à Mme la conseillère départementale, Mrs les maires, le conseil municipal, le CMJ, les agents de la commune, les associations de la commune, les enseignants de l’école, l’harmonie municipale, Mesdames et Messieurs les Machilliennes et Machilliens.

C’est avec le plus grand plaisir que le conseil municipal, les agents de la commune et moi-même nous vous accueillons autour de ces vœux traditionnels organisés pour la 1ere fois depuis notre le début de notre mandat. L’année dernière nous avions reporté les vœux de début d’année en vœux du printemps, mais cette année, nous pouvons enfin tenir ce moment de convivialité de manière traditionnelle.

Je vous remercie toutes et tous d’être présentes et présents et ainsi de retrouver avec vous une vie de village faite de partage et de rencontre autour des évènements qui ont rythmés l’année écoulée : des vœux du printemps qui remplaçaient ceux de la nouvelle année, le partage des cérémonies du souvenir avec l’harmonie municipale et la belle participation des jeunes du village à travers le conseil municipal des jeunes et les écoles, les feux et les spectacles du 13 juillet autour de notre lac, le fleurissement du village, la chasse aux œufs, organisée conjointement entre la mairie et le sou des écoles la marche d’octobre rose du CCAS, ainsi que les moments partagés avec nos voisins lors des Journées citoyennes de l’environnement, la balade transfrontalière … et surtout tous les évènements organisés par nos associations qui rendent notre village si vivant entre concerts, marché des plantes, de loto, farfouilles et vide grenier, marché de Noël, organisés par le sou des école, le foyer rural, l’harmonie municipale, Miaraka, mais aussi celles partenaires de Machilly la MJC, le trisaleve Novembre musical. Ici, à Machilly, la collectivités, les associations et les citoyens mettent en avant les valeurs du bien vivre ensemble, la solidarité inter et intra générationnelle, une convivialité qui fait de notre territoire un lieu privilégié où vivre, au-delà du cadre exceptionnel paysager de notre village.

Gardons dans notre village la force de la cohésion sociale dans la diversité des opinions et dans la vie sociale retrouvée, dans la dynamique de notre monde associatif. Il s’agit là du liant du village et permet aux nouveaux habitants, toujours plus nombreux de pouvoir s’intégrer. Accueillons ces nouveaux habitants (dans le regroupement des noms des habitants qui se sont inscrits à la mairie et/ou sur les listes électorales, nous avons officieusement recensés 28 personnes ou couples nouveaux arrivés, que nous avons invités à partager ce moment et à venir chercher un cadeau de bienvenu, un ouvrage bientôt épuisé, Résistance entre Voirons et Frontière, Machilly 1937-1945, de Simone et Robert Amoudruz, (coll. Regards sur la Résistance en Chablais), publié en mars 2013). Cet accueil nous semble être un geste important qui vous permettra de vous inscrire dans la continuité de l’histoire de notre village, comprendre comment d’un domaine romain au croisement des routes commerciales en genevois, Faucigny et Chablais, vassal des seigneurs d’Allinges par la famille Langin, notre village est passé de Machilly les Grenouilles, surnommé ainsi par les chefs de gare du temps où nos marais abritaient forces de batraciens à Machilly les Framboises, du temps où la coopérative de Machilly fournissait la moitié de la production française de Framboises : Aujourd’hui notre renommée reste pour être le village des Framboises, pour notre lac, écrin de verdure aux portes de Genève, mais aujourd’hui aussi pour notre gare du Léman Express.

En parlant d’histoire future, nous nous tournons vers ceux et celles qui vont marquer le moment de l’entrée dans la vie de citoyens de nos jeunes, ceux et et qui auront également vu leurs années d’entrée dans la vie d’adulte marquée par une actualité n’est pas très rose : le retour de la guerre aux portes de l’Europe, la crise sanitaire même si elle tend à s’atténuer, la crise énergétique qui ira en s’aggravant, la crise climatique, dont nous ne sommes même plus sûrs d’arriver à changement suffisamment nos modes de vie pour ne pas dépasser la hausse de 2 degrés catastrophiques pour l’habitabilité de notre planète. Ce tableau semble bien noir et bien lourd à esquisser mais commençons tous ensemble dès à présent à agir et à leur donner le soutien et l’élan pour que leur résilience et leur créativité leur permettent de devenir les acteurs et actrices de demain, de la transition écologique, des nouveaux modes de vie, ceux et celles qui seront dans le « faire » des défis de demain : Margot Blanchard, Loris Jespierre, Léo Blanchard, Kylian Terrochaire, Loan Martinez, Delphine Troccaz, Noemi Blanchard et Ella Verstratten, nous sommes fiers de vous voir entrer dans la vie de citoyens et nous vous souhaitons tracer le meilleur chemin possible dans tous vos futurs possibles …. nous offrons à chacun un petit souvenir de Machilly à venir chercher en mairie (nous avons changé de cadeau mais malheureusement il n’est pas arrivé à temps et vous pourrez venir chercher votre gourde à l’effigie de Machilly mi janvier- début février).
Je me tourne maintenant vers notre CMJ qui va se renouveler cette année et dont le mandat permet de l’apprentissage de cette implication dans la vie de demain et de citoyen. Ce Conseil municipal des jeunes a œuvré et travaillé durant 2 ans pour le bien de la collectivité : vous pouvez admirer les faïences décoratives à l’entrée du lac et qui sont décorées par vous toutes et tous au moment de notre fête nationale, vous pourrez venir profiter de la future de table de ping pong au lac qui sera installée dès que le temps le permettra. Mais surtout ce CMJ nous accompagné tout au long des cérémonies et s’est investi durant 2 ans. Pour finir leur mandat, nous irons visiter le sénat et l’assemblée nationale ce mercredi accueilli par notre députée Virginie Duby-Muller et notre sénateur Loïc Hervé. Pour construire le futur CMJ, ils iront dans les classes expliquer leur mandat afin de susciter des vocations pour les nouveaux élus.
En enfin, pour clore notre page jeunesse, et afin de continuer à soutenir et investir dans notre jeunesse, tout en travaillant au bien être de la commune, nous proposons également une nouvelle action : une naissance =un arbre planté. Nous étudierons les meilleurs endroits pour planter ces arbres qui permettront des haltes ombragées sur les cheminements de notre territoire.

Et maintenant, la partie prospective de ces vœux : cette nouvelle année est celle de la concrétisation des projets que nous avons préparés et annoncés les années passées. Nous sommes en mesure de vous présenter quelques premières esquisses des réalisations à venir. Merci pour votre patience face aux inconvénients des travaux, face aux impatiences liées aux attentes de la finalisation de la mise en service de toutes ces nouveautés.

Tout d’abord notre salle des Fêtes : comme vous le savez, cette salle a été inauguré en 1989, elle avait de ce fait besoin d’un coup de jeune, aussi bien dans la remise aux normes que dans son aspect extérieur. Nous allons rénover l’entrée, la cuisine, les sanitaires, les plafonds, les toitures, le système de chauffage, les salles des associations et de musique ainsi que le logement, pour nous l’espérons, redonner de l’éclat non seulement à ce lieu, mais également aux locaux de l’ancienne école maternelle. Après de nombreux imprévus (état des toitures, découverte d’amiante et autres surprises) nous arrivons à bout touchant du projet et devrions commencer les travaux par le désamiantage de certaines parties avant de commencer la rénovation dans les meilleures conditions possibles. Nous devrions lancer tout d’abord les travaux de désamiantage des anciennes salles de classe d’ici février/mars 2023 avant que les gros œuvres ne débutent, ce qui nous laisse le temps de lancer les consultations de marchés publics pour les entreprises de réalisation des travaux. Les travaux devraient durer entre 8 et 12 mois selon la météo.
Des panneaux photovoltaïques ont également été prévus sur la toiture de la salle des fêtes.

Pour les travaux de rénovations de fond, nous avons obtenu pour l’instant des subventions à hauteur d’une subvention de plus de 200’000 € (125’000 +89’000 de l’Etat via le DSIL : Dotation investissement locaux et du conseil départemental). La rénovation thermique nous permet d’obtenir un soutien du 84’000+60’000€ SYANE et le conseil départemental. Il faut savoir que l’ensemble des travaux de rénovation nous permet un gain d’efficacité de plus de 40% nous faisant passer d’une étiquette énergétique de D à B. Nous sommes en attente d’autres demandes de subvention à la région et au niveau européen.
Comme vous avez pu vous en apercevoir avec tous les travaux en cours, nous avons retravaillé le visage du village. Une nouvelle centralité commence à se dessiner autour du quartier de la gare entre l’opération Ogic et les 44 logements et commerces à côté de la gare ainsi que le P+R de l’agglo. Le bâtiment de la gare lui-même va être rénové par la SNCF dont une partie deviendra une consigne pour 48 vélos, le devenir du reste du bâtiment étant en réflexion avec la commune.

1er point : afin de faciliter et sécuriser l’accès au nouveau quartier, nous concrétisons le travail de l’ancienne municipalité en créant une nouvelle voirie sur la route de la libération permettant de moins impacter la route passante devant le Foyer St François et le parking du refuge des Gourmets. Cela devrait être réalisé entre juillet et septembre de cette année.

Côté gare, les travaux du P+R avancent bien et sa réalisation pourrait même prendre de l’avance. Il reste encore des discussions autour de la sécurisation du parking afin d’éviter les occupations illicites qui ont pu avoir lieu sur d’autres parkings. D’ici la rentrée septembre 2023 nous devrions enfin voir une libération de notre village des parkings sauvages grâce à la mise en service de ce Parking relais du Leman Express qui sera entièrement géré par Annemasse Agglo.

Pour faire suite aux travaux Côté gare, les études de faisabilité ont permis de réaliser un schéma de principe (ci-contre) de ce que pourrait être notre nouvelle placette publique ainsi que les cheminements au centre du village ont été esquissés et le marché à maîtrise d’œuvre va pouvoir être lancé. Nous préconisons des travaux en 3 phases (phase 1 placette publique jusqu’au nouveau croisement Framboises/Voirons), puis nouveau rond-point de ce croisement jusqu’à la mairie, avant de redessiner en phase 3 certains cheminements piétons. Nous vous les présenterons le vendredi 3 février en réunion publique. La présentation sera suivie d’une participation citoyenne à des recueils d’idées de ces cheminements piétons par quartier. En effet, en parallèle à ces projets et afin de proposer de nouvelles alternatives à la voiture, la mairie souhaite entamer une démarche de concertation avec les habitants afin de concevoir ensemble un plan des mobilités douces sur l’ensemble du territoire Machillien, entre le bourg et les quartiers, la gare et les quartiers. Cette discussion serait axée sur les rues, routes et chemins potentiels à réaménager, les points de connexions à développer, les lieux de pauses à définir. Des solutions simples, voire low-tech pourront être discutées et imaginées. Nous vous invitons toutes et tous à partager vos solutions constructives et réalistes !

Quant à la traversée de la route du pays de la côte avec la route des Vignes, nous sommes toujours en attente de la réponse du département suite à notre courrier demander une réunion de travail afin de trouver des solutions de sécurisation de sa traversée.

Côté mobilité douce, la commune est actuellement en cours de signature d’une convention avec Saint Cergues et Annemasse agglo pour l’étude de faisabilité d’une piste cyclable reliant le centre de Saint Cergues et la gare de Machilly de manière le plus sécurisée possible. Cet aménagement devrait bénéficier d’une subvention de l’Etat Fédéral Suisse à hauteur de 35% dans le cadre des projets d’agglomération. Nous faisons bien sûr cohabiter ce projet avec celui plus large de l’accès sécurisé vélo au futur collège de Saint Cergues.

Par ailleurs, la commune vient de faire porter par l’EPF (Etablissement Public Foncier) le terrain jouxtant l’école (sous le cimetière) et qui avait été réservé à cet effet, afin de préparer l’agrandissement de notre école devenue trop petite pour nos 120 élèves. Un groupe de travail école/mairie/ parents d’élèves sera mis en place pour concrétiser ce projet. A ce propos, je tiens à remercier l’école pour sa bonne collaboration avec la mairie, ainsi que l’engagement des enseignant-e-s les 2 « anciennes » et les 3 nouvelles : maîtresse Véronique Martin la directrice, maitresse Christelle Ducruet, Jennifer Rizzo, Emmeline Leblanc, Valentine Albrand.

Enfin, après de longues discussions et une visite des lieux par le président du conseil départemental, il a été décidé que le Foyer Saint François serait rénové et agrandit. Le budget a été voté au conseil départemental et la commune a été un appui pour l’acquisition du foncier. Les études de faisabilité seront lancées cette année 2023.
Un autre dossier a retenu toute notre attention cet été, vous n’avez pas été sans remarquer l’invasion des champs agricoles sur Machilly et saint Cergues, puis dans le reste de l’agglo d’occupations illicites. Comme expliquer dans une lettre ouverte aux habitants, nous ne pouvions pas obtenir une expulsion via la préfecture, mais nous devions uniquement passer par le recours juridique du fait que notre agglomération n’a pas encore atteint les objectifs très ambitieux du schéma départemental d’accueil des gens du voyage :En plus des aires d’accueils et des aires de grands passages, sur l’ensemble du territoire d’Annemasse Agglo sont construit des logements habitat adaptés afin d’accompagner la sédentarisation de familles des gens du voyage. Machilly accueille 3 de ces logements familiaux qui avait été prévu dans le PLU depuis 2014. Vous pouvez voir que ces constructions sont quasiment terminées et ainsi notre village participe à ce que notre territoire soit en conformité avec le SDAGDV.

Ainsi nos relations avec Annemasse Agglo continue à se nouer de manière forte. Nous avons également la chance d’avoir une place dans le bureau communautaire malgré la taille de notre village et une excellente collaboration entre les 12 communes qui permet à chaque commune de s’exprimer à voix égale avec les autres et donc d’être acteur et co-constructeur de notre territoire et non de le subir en étant loin des instances décisionnelles sur ces services et politiques communes. Je rappelle l’importance de cette structure dans la gestion de nos services publics (eaux et assainissement, voirie mutualisée, police intercommunale, services urbanisme et conseil, maison des solidarités, bibliothèque et enseignement musical…), ces services sont mutualisés et sans ces soutiens financiers et de richesses humaines, notre petit village de presque 1200 habitants ne pourrait pas les offrir, soyons en conscients.

Parce que vous l’avez constaté : Notre village s’agrandit et nos services également pour nous adapter aux plus près à ces augmentations de demandes de services. Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter, dans tous les corps de métiers, mais plus encore dans la fonction publique, l’augmentation de nos effectifs est un défi constant… Je rappelle que la courbe démographique de notre pays n’est pas favorable au renouvellement du marché du travail, pour 10 personnes qui partent à la retraite, 7 seulement se présentent sur le marché. Ce fait démographique s’accompagne d’un phénomène lié au COVID : nous avons constaté que la pandémie et le confinement subi ont fait se questionner beaucoup de personnes sur les équilibres vie privée/travail et loisirs, se questionner sur les objectifs de notre mode de vie et ainsi certains métiers semblent moins attractifs. Notre position géographique n’arrange pas la situation du fait de l’attractivité du territoire suisse. Ainsi aujourd’hui les recrutements sont difficiles (restauration, chauffeurs, métiers des soins et services publics). Malgré cette situation, de nouveaux agents ont pourtant été recrutés et nous nous en réjouissons ! Remercions encore nos agents pour l’accueil et le service à la population malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face : une adaptation liée aux absences maladies qui nous obligent à réduire les services malgré notre flexibilité, au problème de distribution de la Poste dont notre agence fait les frais tout autant que vous. Et tout ceci dans un contexte, où tout comme vous toutes et tous, nous subissons les augmentations de tarifs et des prix pour lesquels nous n’avons pas encore répercutés les prix aux usagers (comme la cantine, nous avons décidé d’attendre la rentrée prochaine pour répercuter le hausse des prix du repas subie depuis juin 2022 et janvier 2023, avec celui du service périscolaire qui a demandé des engagements de personnels importants).
Dans des conditions difficiles, la mairie continue à fonctionner et à offrir le service public, et ce grâce à nos agents qui sont restés mobilisés. Un grand merci pour leur travail et leur engagement et au maintien de leur sourire, accueil envers les habitants malgré toute la difficulté de la situation. Julie, dont l’amabilité et le sourire nous manquera, nous ayant quitté pour se rapprocher de son domicile, mais nous avons la chance d’avoir Patricia, Clara et Sonia qui nous a rejoint récemment pour notre plus grande satisfaction, à l’accueil et à la poste, Sophie au service de l’urbanisme, Muryelle notre comptable. Pour nos agents techniques, Jean-Jacques continue son travail sans relâche, en bonne complémentarité avec Jean-Michel nouveau venu dans l’équipe et déjà parfaitement intégré, en remplacement de Daniel, parti à la retraite en avril dernier et à qui nous souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle étape de vie. Pour le service périscolaire : Axelle nous a quitté en juillet, mais Maeva, Laure, nos atsem, ainsi que Patricia, et Chimène, ont permis la gestion de la cantine, du périscolaire et le bon fonctionnement de tous nos locaux. Le service périscolaire fonctionne enfin confortablement grâce à l’arrivée en septembre de Mme Berthelon Sylvie et de Mr Ducros. Et donc l’équipe est complétée depuis la rentrée de Janvier par Mme Challande en tant que titulaire périscolaire. Nous lui souhaitons la bienvenue. Et enfin, mais loin des moindres, je tiens tout particulièrement à remercier Anne Ducrettet, notre DGS en transition qui vient 3 fois par semaine et qui nous est devenue indispensable par son expérience et ses compétences pour poursuivre les nombreux dossiers en cours, et nous espérons poursuivre cette excellente collaboration si l’administration nous le permet.

Ainsi Les projets de notre village, le service à la population ne pourraient pas se poursuivre sans leur bonne volonté et leurs compétences. Donc je tiens non seulement à les remercier pour leur professionnalisme mais j’aimerais que toutes et tous fassiez montre de la même patience qu’eux face aux déconvenues et aux difficultés. Nous sommes un petit village, nous ne pouvons offrir les mêmes services qu’une grande ville et bien souvent nous devons nous débattre avec des problèmes organisationnels et nous nous efforçons de toujours trouver la meilleure solution pour le grand nombre, merci de leur en être gré et de les traiter avec amabilité même lorsque vous vous estimez lésés et mal compris dans votre démarche.

Un grand merci aussi à toute l’équipe municipal et à son engagement, malgré la difficulté de mettre en place notre programme et le coup d’arrêt l’enthousiasme de départ créée par la crise sanitaire. Les bonnes volontés et les idées restent et nous relancer la dynamique qui nous permet de maintenir le cap. Sans leur soutien et leur investissement, rien ne pourrait être fait.

Ainsi meilleurs vœux à toutes et à tous et merci de nous soutenir afin de réaliser tous nos projets pour que notre village reste convivial et n’oublions pas « C’est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin. » Simone de Beauvoir

Accès direct