Commune de Machilly

Accueil > Village > Environnement > Brulage à l’air libre

Brulage à l’air libre

RAPPEL SUR LES FEUX
Le brûlage à l’air libre est une pratique polluante, et interdite. Il est source d’émissions de polluants (particules, les dioxines, le benzène…) et a des effets sanitaires et environnementaux importants. De plus, il comporte des risques d’incendies et de troubles de voisinage.

Les déchets verts issus des jardins et parcs entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés, dont le brûlage est interdit par la circulaire du 18/11/2011 et le règlement sanitaire départemental. La réglementation est indiquée précisément ici : https://www.grand-est.ars.sante.fr/brulage-lair-libre-0

En France, la mauvaise qualité de l’air cause environ 42 000 décès prématurés par an, réduit de 5 à 7 mois l’espérance de vie et est à l’origine de maladies ou d’insuffisances respiratoires.

Brûler 50 kg de végétaux émet autant de poussière que :
• 3 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul
• 5 900 km parcourus par une voiture diesel récente
• 70 à 920 trajets en moyenne pour rejoindre la déchèterie à 20km...

Des solutions plus respectueuses de la santé et de l’environnement existent pour vos déchets verts :

> Le compostage individuel (déchets de jardin, de tonte, alimentaires…)

> Le broyage permet de créer du paillage pour les parterres, empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes et conservant l’humidité des sols.

> Les déchèteries vous permettent de déposer vos déchets verts où ils seront valorisés dans des conditions respectueuses de l’environnement. La région Rhône-Alpes dispose d’un parc particulièrement fourni, avec 445 installations. La déchèterie la plus proche est à Saint-Cergues. Pensez à bien vous renseigner sur la vignette obligatoire (information sur le site d’Annemasse Agglo ou en mairie).

Plus d’information sur la qualité de l’air : https://www.annemasse-agglo.fr/infos-et-loisirs/dossiers/annemasse-agglo-sengage-pour-la-qualite-de-lair-de-ses-habitants

Accès direct