Commune de Machilly

Accueil > Vie municipale > Elections > Aide au vote pour personnes sous tutelle/curatelle

Aide au vote pour personnes sous tutelle/curatelle

Cliquez pour en savoir plus

Depuis la loi du 24 mars 2019, les personnes majeures sous tutelle et curatelle n’ont plus de restriction pour s’inscrire sur les listes électorales et aller voter.
Toutes les décisions de justice privant ces personnes de leur droit de vote ont été supprimées.

Difficultés spécifiques
Au moment du vote, les difficultés peuvent aussi être grandes : comment voter ? Quoi faire dans le bureau de vote ? Qui choisir ? Ce qui peut paraître simple pour nombre de citoyens ne l’est pas lorsque l’on souffre d’une déficience intellectuelle : un quart des personnes interrogées dans cette enquête mentionnent des difficultés pour « savoir comment faire » : stress, voire panique devant la table et le grand nombre d’enveloppes, manque de personnes susceptibles d’expliquer les règles, information lacunaire même chez les responsables des bureaux de vote, qui parfois « ne savent pas si l’on peut être accompagné dans l’isoloir »…
Les répondants à l’enquête plébiscitent l’idée « d’outils et d’actions pour les soutenir dans l’accès au vote » : affiches faciles à lire dans les bureaux de vote pour expliquer quoi faire, « film qui explique comment faire pour voter », entraînement au vote. L’enquête met en lumière la nécessité de mieux former le personnel des mairies sur le handicap mental, ainsi que les personnes chargées de tenir les bureaux de vote.

« Serious game »
Pour répondre à ces difficultés, l’association Nous aussi a mis au point plusieurs outils : d’une part, un guide intitulé Le vote pour tous, rédigé en Falc (Facile à lire et à comprendre), disponible au prix de 10 € sur le site de l’association. Elle a également créé un « serious game » (jeu sérieux), disponible dès maintenant sur le site nous-aussi.fr, et bientôt sous forme d’application pour les smartphones.
Il s’agit « d’accompagner Maxime, travailleur handicapé en Esat et sous curatelle, à découvrir ses droits de citoyen électeur : comment s’inscrire sur les listes électorales, comment faire une procuration, comment pouvoir se faire accompagner dans l’isoloir… ».
Une initiative salutaire, que les maires ont tout intérêt à diffuser, tant il reste de travail à accomplir – jusque dans les communes – pour marteler l’idée que désormais, les majeurs sous tutelle ou curatelle sont bien des électeurs comme les autres.
Disponible ici : https://nous-aussi.fr/game/play/

Texte intégral - Source : https://www.maire-info.com/elections/aider-les-personnes-sous-tutelle-ou-curatelle-voter-article-23863

L’enquete Nous aussi : https://medias.amf.asso.fr/upload/files/synthese_enqueteNousAussi.pdf

Accès direct